
Au cours de ce sommet, les participants discuteront de la place du dialogue social dans la résolution des défis du monde du travail les plus pressant, notamment les pénuries de main-d'œuvre et de compétences. Le sommet devrait se conclure par la signature d'une « déclaration tripartite pour l'essor du dialogue social européen ».
Le sommet des partenaires sociaux de Val Duchesse a été annoncé par la présidente von der Leyen lors de son discours sur l'état de l'Union de 2023, dans lequel elle a souligné que « l'avenir de l'Europe sera construit avec et par nos partenaires sociaux ». Le sommet de demain intervient 39 ans après que l'ancien président de la Commission, Jacques Delors, a réuni les partenaires sociaux à Val Duchesse, marquant ainsi la naissance du dialogue social européen.
Contexte
Le dialogue social fait partie intégrante du modèle social européen. Il est inscrit dans le traité sur le fonctionnement de l'Union européenne et constitue un principe clé du socle européen des droits sociaux. Dans sa recommandation de 2023 relative au renforcement du dialogue social, la Commission a souligné la nécessité de renforcer le dialogue social national et la négociation collective. Celle-ci était accompagnée d'une communication de la Commission sur la promotion du dialogue social au niveau de l'UE.
Suivre en direct
Les participants au sommet sont attendus pour 13h. La table ronde, les remarques d'ouverture de la Présidente et du Premier ministre et la cérémonie de signature auront lieu à partir de 15h15 et seront transmises en direct sur EbS.
Détails
- Date de publication
- 30 janvier 2024