La flexicurité est une stratégie intégrée visant à renforcer à la fois la flexibilité et la sécurité sur le marché du travail. Elle cherche à concilier les besoins des employeurs en matière de flexibilité de la main-d'œuvre avec ceux des travailleurs en matière de sécurité de l'emploi, ces derniers souhaitant avoir l'assurance de ne pas connaître de longues périodes de chômage.
L'UE a défini avec les pouvoirs publics, les partenaires sociaux et les milieux universitaires une série de principes communs dans le domaine de la flexicurité. Elle étudie actuellement de quelle manière les États membres peuvent les mettre en œuvre, au travers de quatre composantes:
- des dispositions contractuelles souples et fiables;
- des stratégies globales d'apprentissage tout au long de la vie;
- des politiques actives du marché du travail;
- des systèmes de protection sociale modernes.
Parmi les principaux résultats de l’UE en matière de flexicurité figurent la Communication de la Commission sur les principes communs de flexicurité et les Conclusions du Conseil sur les principes communs de flexicurité.
L’UE a également lancé des initiatives telles que le Socle européen des droits sociaux et une nouvelle stratégie en matière de compétences pour l’Europe afin de soutenir la flexicurité.
L’UE surveille également la flexicurité au niveau national par l’intermédiaire du Comité de l’emploi (EMCO) et du Rapport conjoint annuel sur l’emploi sur l’évolution de l’emploi dans l’UE.
Le suivi des principes de flexicurité s’effectue à l’aide d’un ensemble d’indicateurs convenus par le Comité de l’emploi en 2012. Ce suivi permet d’évaluer les progrès accomplis dans la mise en œuvre des principes de flexicurité dans les pays de l’UE.