Qu’est-ce que la carte européenne d'assurance maladie (CEAM)?
Il s’agit d’une carte, délivrée gratuitement, qui vous permet de bénéficier des soins de santé publics dont vous auriez besoin lors d’un séjour temporaire dans l’un des 27 États membres de l’Union, en Islande, au Liechtenstein, en Norvège, au Royaume-Uni ou en Suisse, selon les mêmes conditions et au même tarif (gratuitement dans certains pays) que les personnes assurées dans ce pays.
La CEAM est délivrée par les services d’assurance maladie de votre pays.
En savoir plus sur l’utilisation de la CEAM
Informations importantes sur la CEAM:
- Elle ne remplace pas une assurance voyage. Elle ne couvre pas les soins de santé privés, ni certains coûts comme un billet d'avion pour rentrer dans votre pays d'origine ou encore la perte ou le vol de biens.
- Elle ne couvre pas les frais d'un traitement médical que vous auriez programmé dans un autre pays.
- Elle ne garantit pas non plus la gratuité des soins. Étant donné que le système de santé de chaque pays est différent, les services qui sont gratuits dans votre pays pourraient ne pas l’être dans un autre pays.
À noter: lorsque vous transférez votre résidence habituelle dans un autre pays, vous devez présenter le formulaire S1 au lieu d’utiliser la CEAM pour recevoir des soins médicaux dans votre nouveau pays de résidence habituelle.