Aller au contenu principal
Employment, Social Affairs and Inclusion

Les règles suivantes s'appliquent si vous devenez chômeur dans un pays de l’UE, en Islande, au Liechtenstein, en Norvège ou en Suisse.

Où demander les allocations de chômage?

Vous devez vous enregistrer auprès des services pour l’emploi et demander des allocations de chômagedans le pays où vous avez travaillé pour la dernière fois, sauf si vous résidez dans un autre pays. 
Consultez la base de données des organismes de sécurité sociale

Si vous résidez dans un autre pays

  • Si vous résidez dans un autre pays de l’UE, en Islande, au Liechtenstein, en Norvège ou en Suisse et que vous y retournez chaque jour ou au moins une fois par semaine, vous devez vous inscrire auprès des services pour l’emploi et demander des allocations de chômage dans ce pays. C’est le cas de certains «travailleurs frontaliers», appelés ainsi dans la réglementation de l’Union. Vous pouvez également vous inscrire auprès des services pour l’emploi du pays où vous avez travaillé et y chercher un emploi, mais les allocations continueront à être versées par votre pays de résidence uniquement.
  • Si vous résidez dans un autre pays de l’UE, en Islande, au Liechtenstein, en Norvège ou en Suisse mais que vous y retournez moins d’une fois par semaine, vous pouvez vous inscrire auprès des services pour l’emploi de votre pays de résidence ou du pays de votre dernier emploi et demander des allocations dans le pays où vous souhaitez chercher du travail. Vous pouvez également vous inscrire, à titre complémentaire, auprès des services pour l’emploi du pays qui ne verse pas les allocations. Les travailleurs saisonniers sont généralement dans ce cas.

Vos droits dans chaque pays

Si vous êtes en chômage partiel

Si vous êtes en chômage partiel, les allocations de chômage seront versées par le pays dans lequel vous travaillez.

Addition des périodes de travail accomplies à l’étranger 

Lors du traitement de votre demande, les organismes compétents doivent tenir compte des périodes d’assurance accomplies dans d’autres pays de l’UE, en Islande, au Liechtenstein, en Norvège ou en Suisse pour que vous puissiez bénéficier de vos droits aux allocations. Consultez la base de données des organismes de sécurité sociale

Recherche d'emploi à l’étranger 

Si vous souhaitez chercher un emploi dans un autre pays de l’UE, en Islande, au Liechtenstein, en Norvège ou en Suisse, vous pouvez continuer à percevoir vos allocations de chômage, sous certaines conditions, pendant 3 mois (cette période peut être prolongée jusqu'à 6 mois). Vous trouverez des précisions à ce sujet dans notre foire aux questions.

En savoir plus 

Consultez notre foire aux questions pour obtenir un complément d’informations. 

Encore des questions? 

Vous n’avez pas trouvé les informations que vous cherchiez? Vous avez un problème à résoudre?

Se renseigner sur ses droits en matière de sécurité sociale et de soins de santé dans un autre pays de l’UE (L’Europe est à vous)
Poser des questions à Europe Direct  (00800 6 7 8 9 10 11)
Résoudre un problème rencontré avec une administration nationale (SOLVIT)
Obtenir un conseil juridique du service «L'Europe vous conseille»